Accueil > Les formations > CS Kayak de mer ( associé au DEJEPS Canoë Kayak)

CS Kayak de mer ( associé au DEJEPS Canoë Kayak)

Certificat de spécialisation

20110308d_108b  

Un environnement particulier

De toutes les pratiques du canoë-kayak, le kayak de mer et les disciplines associées constituent sans doute les activités de pagaie le plus en interaction avec le milieu et avec les acteurs qui le constituent. Le milieu maritime impose en effet un certain nombre de connaissances dont la maîtrise influe directement sur la sécurité des pratiquants et des tiers. A ce titre, ces activités se caractérisent par des risques de différentes natures. Si le Code du Sport n’a pas fixé de limites à la pratique de l’activité, la réglementation maritime (Division 240 et 245) a établi clairement le cadre de la pratique en considérant le kayak de mer – sous certaines conditions – comme une embarcation de plaisance. Cette réglementation maritime s’impose donc au cadre qui devra en connaître de manière détaillée les différentes dispositions (notamment les distances d’éloignement d’un abri) et exercer son métier en connaissance de tous les aspects de la navigation maritime (météo, marées, courants, cartographie, ..)

Afiin d’offrir à ses stagiaires une connaissance complète de ces milieux, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes propose par conséquent une formation en Méditerranée et en Atlantique. 

Téléchargez la fiche information

 

 

Le coût

Le coût horaire des frais pédagogique est de 13 euros pour les heures effectuées en centre de formation et de 1.20 € pour celles effectuées en entreprise, soit un coût total de 1512 euros, hors frais liés au permis côtier

Le calendrier

Session 2018 – du 26 février au 16 mars 2018

La formation au CS « canoë-kayak et disciplines associées en mer »  se caractérise par une alternance de 105 heures (3 semaines) en centre de formation et de 70 heures (2 semaines) en entreprise, soit 5 semaines au total

Renseignements

Responsable administrative 

Catherine Belotti

catherine.belotti@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr

04 75 88 15 10 ou 26 

Le guide de canoë-kayak et disciplines associées en mer, dans le cadre de randonnées, d’expéditions, d’entraînements et de compétitions en mer par vent supérieur à force 4 Beaufort, peut :

-       concevoir des programmes pédagogiques spécifiques de perfectionnement dans les trois domaines : technique, sécurité, environnement ;

-       mettre en œuvre ces programmes pédagogiques spécifiques ;

-       organiser la reconnaissance de nouveaux sites de pratiques ;

-       développer de nouveaux programmes de navigations ;

-       conduire des actions de formation de cadres.

 

La formation s’articule autour de 4 unités capitalisables qui constituent le référentiel de certification :

-       UC 1 : être capable d’organiser la sécurité préventive d’un groupe

-       UC 2 : être capable d’organiser la sécurité active d’un groupe

-       UC 3 : être capable de naviguer avec aisance

-       UC 4 : être capable de concevoir des programmes d’activités en lien avec les caractéristiques environnementales d’un nouveau site de pratique

En outre, la formation peut inclure le passage du permis côtier (théorie et pratique)

Cette certification est délivrée par le Ministère chargé des sports - Diplôme professionnel de niveau III

Téléchargez le Dossier-inscription.pdf

 

L’entrée en formation d’un candidat pour le certificat de spécialisation « canoë-kayak et disciplines associées en mer » est précédée d’exigences préalables. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen d’une présentation de son expérience par le candidat, document joint au dossier d’inscription.  Afin de pouvoir se présenter à cette formation, les candidats doivent être titulaires de l’unité d’enseignement prévention et secours civiques  de niveau 1 (PSC1) ou de l’AFPS.

Ce document doit comprendre :

o    une présentation du parcours de formation initiale et/ou professionnel du candidat

o    les expériences d’encadrement et d’enseignement en canoë-kayak et en kayak de mer

o    une présentation du projet professionnel

 

 

 

La connaissance des aspects environnementaux, réglementaires mais aussi la capacité à gérer les marées et les courants et à maîtriser les disciplines associées (SUP, Vaa, wave-ski) ne peuvent s’envisager qu’en se confrontant aux deux milieux. En outre, il est proposé dans le cursus le passage du permis côtier. La formation au CS « canoë-kayak et disciplines associées en mer »  se caractérise par une alternance de 105 heures (3 semaines) en centre de formation et de 70 heures (2 semaines) en entreprise, soit 5 semaines au total. Ces formations peuvent selon le statut particulier des stagiaires être éligibles à différents types de financement. Le coût horaire des frais pédagogique est de 13 euros pour les heures effectuées en centre de formation et de 1.20 € pour celles effectuées en entreprise, soit un coût total de 1512 euros, hors frais liés au permis côtier. La période en entreprise peut être rémunérée sans que cela soit une obligation réglementaire pour l'employeur. Le CREPS Rhône-Alpes peut proposer des solutions d'hébergement en pension complète. Les stagiaires disposant d'autres qualifications ou d'expériences en relation avec les contenus pédagogiques de la formation pourront voir leur parcours de formation allégé des modules correspondant.

Cooordonateur CS mer

Mathieu Morverand

mathieu.morverand@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr

06.43.74.64.91

 

 

ANNEXES de l’arrêté du 1er juillet 2008
portant création du certificat de spécialisation « canoë-kayak et disciplines associées en mer » associé au diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » publié au J.O.R.F. du 18/7/2008)