Accueil > Les formations > Financement

Comment financer ma formation ?

Les frais d'hébergement, de restauration et de déplacement (liés aux trajets domicile-CREPS Rhône-Alpes ou de déplacement sur les lieux de stage ou en entreprise) sont à la charge exclusive des stagiaires.

Le coût de la formation peut être pris en charge, vous pouvez éventuellement être rémunéré et être éventuellement pris en charge pour vos déplacements, votre hébergement, votre restauration.

Les droits ne sont jamais systématiques. Dès votre inscription à un stage de formation, vous devez commencer à étudier vos droits et envisager les démarches nécessaires afin d'obtenir un financement.

Selon votre parcours et votre situation actuelle au regard de l’emploi, divers organismes peuvent vous aider.

Je suis salarié

Je suis travailleur indépendant, auto entrepreneur

Je suis demandeur d’emploi

Je suis sportif licencié dans un club

Je suis allocataire du RSA

Je suis handicapé

Je suis sportif de haut niveau ou sportif professionnel

 

 

 

Coûts des formations

Le conseil d’administration du CREPS Rhône-Alpes fixe chaque année les tarifs horaires pour les formations. 
Ces tarifs sont calculés en fonction des coûts liés à l’organisation des formations (frais de stages, de fonctionnement, de mise à disposition des salles de cours et des installations sportives, de matériel pédagogique, de rémunération des intervenants extérieurs, etc.).

Commission sociale

Pour les stagiaires demandeurs d’emploi, inscrits et non pris en charge, justifiant d’un avis d’imposition nul ou négatif, ainsi que d’une recherche de financement négative, une adaptation du tarif peut être étudiée par la commission sociale.

Cette mesure n’est pas systématique et reste soumise aux pièces fournies et aux preuves de démarches engagées par le stagiaire (réf délibération CA 2015-007).

 


Je suis salarié

Selon votre cas plusieurs dispositifs s’offrent à vous.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Conditions

  • Je suis salarié en CDI
  • Je justifie de 24 mois d'ancienneté consécutifs ou non dans le secteur privé
  • Je justifie d’un an d’ancienneté dans mon entreprise actuelle
  • Mon entreprise cotise auprès du FONGECIF

ou

  • Je suis salarié en CDD
  • Je justifie de 24 mois consécutifs ou non quelle que soit la nature du ou des contrats de travail y compris les contractuels du secteur public hors fonctionnaires au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD auprès d’un employeur du secteur privé au cours des 12 derniers mois civils

ou

  • J’ai moins de 26 ans au premier jour de ma formation
  • J’ai travaillé 12 mois consécutifs quelle que soit la nature du contrat de travail (y compris en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois

ou

  • J’ai travaillé 24 mois dans le secteur privé (ou 15 mois en contrat saisonnier) consécutifs ou non dans les 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD ; Le terme du dernier CDD doit se situer dans les 12 derniers mois. Votre formation débutera au plus tard 12 mois après la fin de votre dernier CDD.

Démarches

Vous devez entamer les démarches bien avant votre entrée en formation en prenant contact avec le FONGECIF de votre Région (ou FAFTT pour les intérimaires).

Le congé individuel de formation (CIF) sur le site web du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Contrat de professionnalisation

Conditions

  • J’ai entre 16 et 25 ans révolus

ou

  • Je suis demandeur d’emploi de 26 ans et plus.

Démarches

Mon employeur retourne le dossier de demande de prise en charge complété par toutes les parties (employeur, candidats, organisme de formation) à son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avec la convention de formation du CREPS. Attention si l’OPCA ne prend pas en charge la totalité du coût de la formation, le solde sera obligatoirement à la charge de mon employeur [Art. L981-3 (Code du travail)].

Contrat d’apprentissage

Conditions

  • J’ai entre 16 et 25 ans révolus
  • J’habite en région Auvergne – Rhône-Alpes

Démarches

Contactez le service formation du CREPS Rhône-Alpes afin de savoir si la formation est éligible  à ce dispositif

Votre employeur doit faire une demande de prise en charge auprès d'un CFA Auvergne Rhône Alpes. Le financement de la formation se fait par la taxe d’apprentissage et par le Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes.

Prise en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Conditions

  • Mon employeur, mon club, mon association, mon entreprise cotisent auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) tels que AGEFOS PME, UNIFORMATION, VIVEA, AFDAS, UNIFAF…

Démarches

Vous devez déposer votre dossier auprès de l’OPCA au moins deux mois avant le début de la formation.

 

 


Je suis travailleur indépendant, auto entrepreneur

Vous pouvez vous renseigner auprès

 

 


Je suis demandeur d’emploi

Je suis demandeur d’emploi et libre de tout engagement envers un employeur

Vous devez vous adresser à votre Pôle Emploi ou Mission locale afin d’étudier la possibilité d’une demande d’aide individuelle auprès de votre Région..

Je suis demandeur d’emploi et j’ai achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an

Vous avez peut-être droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an. Vous devez faire une demande de prise en charge financière auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé (FONGECIF ou OPCA) dont relève l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre dernier contrat.

 

 


Je suis sportif licencié dans un club

Possibilité de bourse de formation sur le Centre National de Développement du Sport (CNDS). Votre club doit se renseigner auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.

 

 


Je suis allocataire du RSA

Prenez contact avec conseil général de votre département

 

 


Je suis handicapé

Prenez contact avec votre délégation régionale de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

 

 


Je suis sportif de haut niveau ou sportif professionnel

Prenez contact avec le CREPS Rhône-Alpes, la DRJSCS, la fédération, le comité, votre club, votre syndicat.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Votre compte personnel de formation vous indique le nombre d'heures dont vous disposez pour effectuer une formation. L’inscription de vos heures de formation sur votre compte est automatique depuis 2015.

Chaque année, lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits qui sont reportés sur votre compte l'année suivante, sans démarche de votre part. Si vous n'avez pas assez d'heures sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.

Les heures de formation acquises au titre du DIF (avant le 31 décembre 2014) sont toujours utilisables Les heures acquises depuis 2015 (CPF) sont alimentées directement par les employeurs et leur inscription s’effectue dans le courant du second trimestre suivant l’année d’acquisition. 

Créer son compte sur www.moncompteformation.gouv.fr

Mis à jour le 4 mai 2017