Accueil > Les formations > L’offre de formation

Une offre de formation à trois dimensions

 

Une spécificité "sports de nature"

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des formations relatives aux activités sportives de nature, pour certaines classées par le code du sport en environnement spécifique : spéléologie, canyonisme, escalade, canoë-kayak, VTT, montagne, ski nordique, course d'orientation...

     
 

Un partenariat fort avec les fédérations

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les fédérations qui le souhaitent dans leur projet de formation de cadres sportifs. Outre les fédérations de sports de nature, les fédérations rugby, handball, karaté, sports de glace, badminton ont choisi de faire confiance au CREPS.

     
 

Un ancrage sur les territoires rhônalpins

Les acteurs du territoire ont des besoins spécifiques en matière d'encadrement de publics divers ; pour les satisfaire le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des formations qualifiantes dans les activités et domaines suivants : natation, canoë-kayak, activités physiques pour tous, éducation à l'environnement vers un développement durable.

Découvrez le catalogue des formations

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, un organisme de formation pas comme les autres !

Un service de proximité présent à Vallon Pont d'Arc (Ardèche) et à Voiron (Isère), qui s'appuie sur les services formation des directions départementales de la Cohésion sociale de la région Auvergne - Rhône-Alpes.

Deux organismes de formation sont particulièrement associés à l'offre de formation du CREPS : l'AFRAT à Autrans (Isère) et FEA à Privas (Ardèche). Nous partageons la même approche d'accueil, d'orientation et de préparation des jeunes aux qualifications professionnelles du champ « jeunesse et sports ».

Le CREPS entretient et développe des partenariats avec les acteurs socioprofessionnels afin d'assurer l'intégration des stagiaires dans leur futur environnement professionnel.

Trois grands secteurs composent le champ professionnel de l'enseignement sportif :

  • secteur sportif proprement dit, celui des clubs et des comités départementaux et régionaux des fédérations;
  • secteur éducatif qui comprend l'intervention dans le temps périscolaire, voire dans le temps scolaire (toujours sous l'autorité des chefs d'établissement), et l'éducation spécialisée ;
  • secteur récréatif lié surtout à l'organisation des loisirs et à l'économie touristique. Les accueils collectifs de mineurs pouvant être classés dans ce secteur. 

Les PLUS du service public

  • Accompagner vos recherches de financement
  • Favoriser la multicompétence en proposant des parcours biqualifiants
  • Adapter les cursus de formation aux publics "haut niveau" et "professionnels" en lien avec les fédérations sportives, avec le concours du service "haut niveau" de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Rhône-Alpes
  • Individualiser les parcours de formation via la Formation Ouverte À Distance (FOAD)
 

Les principaux diplômes

BAPAAT

Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien
Niveau CAP/BEP

Consulter les formations au BAPAAT

BP JEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Niveau Bac

Consulter les formations au BP JEPS

DE JEPS

Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Niveau Bac + 2

Consulter les formations au DE JEPS

DES JEPS

Diplôme d'État Supérieur de la jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport
Niveau Bac + 3

Consulter les formations au DES JEPS