Accueil > Actualités > Participation au nettoyage de la rivière Ardèche entre le Mézelet et Chames

Participation au nettoyage de la rivière Ardèche entre le Mézelet et Chames

mercredi 12 avril 2017

Chaque année en début de saison, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) sollicite l'ensemble des acteurs du territoire pour participer au nettoyage des berges de la rivière souillée par des déchets en tous genres transportés par les crues.

Guides de pleine nature, bateliers, loueurs de canoës ou simples citoyens participent à cette opération de nettoyage et de sensibilisation.

Partenaire historique du Syndicat des Gorges de l'Ardèche, le CREPS s'est naturellement associé à l'événement en invitant les stagiaires de la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous à prendre part à cette action. Ces futurs professionnels de l'encadrement des activités physiques et sportives pourront en effet conduire leurs activités au sein de ces sites naturels d'exception. Il était donc important qu'ils soient sensibilisés à l'intérêt de préserver durablement ces espaces pour la pérennité de leur activité et la promotion de leur territoire d'exercice. Après une présentation des missions du syndicat par l'un de ses agents, les stagiaires du CREPS ont donc entrepris ce nettoyage sur une section de la rivière entre la confluence de l'Ibie sous le Mézelet et Chames en se répartissant en trois équipes, une sur chaque rive et la dernière à bord de canoës pour collecter les déchets. En quelques heures, plusieurs mètres cube de détritus de toutes natures (plastiques, ferrailles, pneus, béton, ...) ont ainsi pu être extraits de la rivière et déposés près de la route au Pont d'Arc et à Chames afin que les services compétents puissent les récupérer et les transporter jusqu'à la déchetterie la plus proche.