Accueil > Actualités > Une journée avec la brigade des sapeurs pompiers de Paris

Une journée avec la brigade des sapeurs pompiers de Paris

C’est sous la houlette du Préfet Alain TRIOLLE et du Général Philippe BOUTINAUD en charge du commandement de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) que s’est organisé l’accueil des pompiers de Paris le week end des 26 & 27 novembre.
Hébergés au CREPS Rhône Alpes ces 20 pompiers d’élite étaient accompagnés de quelques pompiers du SDIS 07 et gendarmes ardéchois, pour vivre une journée de sports de nature exceptionnelle autour de Vallon Pont d’Arc.

Suite aux conditions météos exceptionnelles du moment le raid initialement prévu par l’équipe du CREPS et Alain GIOLBAS (président du raid du Pont d’Arc) a été remplacé par deux activités encadrées par les spécialistes eaux vives et activités à cordes du CREPS.

La journée commençait avec de fortes sensations par la descente en rappel du pilier d’Autdrige. Suspendus au-dessus de 150m de vide les participants ont pu apprécier l’environnement grandiose de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, particulièrement mis en valeur par l’ambiance brumeuse au-dessus de l’Ardèche en crue. Après une remontée à pied un peu « crapahut » direction l’Ibie perle éphémère de l’eau vive ardéchoise. Grâce aux canoës gracieusement prêtés par Canoë Service tout ce beau monde a pu profiter de conditions exceptionnelles avec une Ibie au niveau idéal qui a généré aussi quelques baignades impromptues, mais il en fallait plus pour décourager ces pompiers aguerris.

La combinaison de ces conditions exceptionnelles et d’un encadrement technique de haute qualité par les formateurs du CREPS, aura assurément laissé des souvenirs inoubliables de l’Ardèche aux pompiers de la BSPP sous l’œil bienveillant du Préfet et du Général qui soulignons-le ont participé à l’intégralité des activités.

pompiers_de_paris