Accueil > Les formations > Journée technique "Sécurité des baignades et prévention des noyades"

Journée technique "Sécurité des baignades et prévention des noyades"

Journée technique

Image1  

Lundi 19 Novembre 2018 de 10h à 17h
CREPS Auvergne-Rhône-Alpes à Vallon-Pont-d'Arc

S'inscrire à la journée technique
« Sécurité des baignades & prévention des noyades »

La noyade, l'affaire de tous

Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien

 

« Dans un contexte difficile après les multiples accidents de noyades durant l'été dans notre pays, il est capital de se mobiliser pour sensibiliser, partager et former les personnels qui seront garants de la sécurité autour des installations nautiques. Aussi, la meilleure arme contre la noyade demeure l'apprentissage de la natation, dans le cadre de la scolarité, ainsi que par l'intermédiaire des associations. Donnons-leur les moyens de sécuriser la vie de nos enfants ! »

Alain Bernard

Information et sensibilisation

Éviter les noyades implique la sécurisation de chaque étape menant à l'accident :

  • la prévention : liste des actions permettant d'éviter de se retrouver en situation d'accident. Dans ce domaine, nombreuses sont les possibilités. Certaines déjà mises en oeuvre peuvent parfois nécessiter une amélioration. D'autres demandent une concrétisation, une mobilisation des acteurs et une adoption du public.

  • l'identification : capacité à repérer une personne en difficulté. Qu'il s'agisse des acteurs professionnels ou du public, une sensibilisation et une éducation sont à mettre en oeuvre.

  • l'intervention : série de gestes et d'actions à réaliser pour extraire la victime de l'eau. Y sommes-nous prêts ? 

  • le secourisme : réaliser les gestes de secours et préserver ainsi les chances de survie de nos trop fréquentes victimes.

Formation des acteurs

La sécurité des baignades repose sur de nombreux acteurs professionnels et institutionnels.

La préparation et la gestion de la sécurité ne peut être sans la formation des maîtres-nageurs, des enseignants de l'éducation nationale, des animateurs de centres de vacances et de loisirs, ainsi que l'implication des collectivbités et services publics.

Nous devons à l'évidence réfléchir à notre schéma de formation, la prise en compte des évolutions de notre modèle sociétal, et l'évolution des risques y étant liés pour progresser en matière de sécurité.

Mesures et actions de prevention des noyades

L'État, conscient de l'augmentation inquiétante du nombre de noyades a un rôle prépondérant dans la mise en place, l'accompagnement et l'encadrement des mesures de prévention indispensables à l'inversement de la courbe des noyades.

Il ne demeure pas seul. Des actions locales, collectives, des initiatives individuelles existent et peuvent se dupliquer.

Supports et formes sont nombreux à pouvoir trouver place au coeur des réflexions et actions: comment sont considérés les POSS par exemple (Plan d'Organisation de la Sécurité et des Secours), quelle est l'implication des enfants en terme de prévention et de sécurité à la piscine et autres points de baignades en temps scolaires, associatifs, en accueils collectifs de mineurs...?

Retours d'expériences

Partager les expériences menées avec sucès, étudier les travaux d'autres pays, coopérer pour la même cause, autant d'échanges bénéfiques au combat contre les noyades !

Utilisation des nouvelles technologies

Réseaux sociaux, innovations technologiques, jeux vidéo, autant d'outils à notre disposition à l'étude d'une sécurité de qualité dans et au bord de l'eau.

Prise de conscience, rupture des codes et habitudes, autant de bouleversements nécessaires à chacun pour aller vers d'autres démarches préventives.

Formation du grand public

Que sait le grand public de la noyade ? Quel est son degré de sensibilité quant au potentiel danger du milieu aquatique et de la vitesse de la noyade vers l'irréversible?

Le constat du nombre crescendo des noyades en France lors de l'été 2018 exprime un réel besoin d'information, de sensibilisation, de formation auprès de tous, premières victimes ou premiers témoins des accidents.

Projets collaboratifs

Le partage d'expériences, la communication, la mutualisation de nos compétences, moyens, et de nos convictions, autant d'éléments indispensables à la mise en action et la réussite de nos projets au service de la sécurité de chacun.

Le calendrier

Lundi 19 novembre 2018

de 10h à 17h