Accueil > Actualités > Les élèves des écoles de Ruoms à vélo sur la Voie Verte

Les élèves des écoles de Ruoms à vélo sur la Voie Verte

Comme chaque année, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - site de Vallon-Pont-d’Arc, forme des éducateurs sportifs dans de multiples disciplines sportives et propose à plusieurs écoles primaires de la région un cycle vélo dans le cadre du dispositif « Savoir Rouler » porté par l’Education Nationale.

Après 6 séances d’apprentissage des techniques de pilotage et de conduite en groupe réalisées à l’automne, le cycle a dû être interrompu au printemps en raison de la crise sanitaire.

Grâce à la mobilisation des enseignants et au respect d’un protocole strict, une sortie à vélo clôturant le cycle a malgré tout pu être mise en place ce lundi 15 juin avec les écoles Jean Moulin et Saint-Joseph de Ruoms. Ce furent donc près de 50 élèves des classes de CM1 et CM2, encadrés par 14 moniteurs stagiaires et leurs formateurs (BPJEPS APT), qui se sont élancés sur la voie verte en cours d’aménagement entre St-Paul-le-Jeune, soit environ 24 km.

Les grands sourires et la joie de vivre exprimée par les enfants témoignaient de leur grand plaisir à se confronter enfin à une expérience sportive et conviviale en pleine nature au grand air.

Partis à 9 h de St-Paul-le-Jeune, les jeunes cyclistes ont d’abord franchi tunnels et viaducs de l’ancienne voie ferrée avant d’être accueils chaleureusement par Gérard et Richard Champetier et leur équipe du domaine de Chazalis pour la pause pique-nique. Sous un ciel radieux, l’après-midi s’est ensuite parfaitement déroulée ponctuée d’explications environnementales et patrimoniales fournies par les moniteurs stagiaires.