Accueil > Actualités > A la découverte du VTT à assistance électrique

A la découverte du VTT à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique, communément appelé VAE, connaît un succès grandissant depuis quelques années, ainsi que le révèlent les chiffres de l’Union Nationale des Industries du Vélo.

Le VTT n’échappe pas au phénomène grâce à des matériels de plus en plus fiables et performants permettant à de nombreuses personnes de s’initier à la discipline à la découverte des espaces naturels ou tout simplement de reprendre l’activité autrement de manière plus ludique et moins physique.

Cette tendance n’a pas échappé au CREPS Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc qui a intégré dans sa formation au métier de moniteur de VTT (Brevet professionnel – BPJEPS) un module entièrement dédié à la mécanique du cycle et au VTT à assistance électrique. Avec le concours de la société AMC 7 de Maisonneuve et de la Fédération Française de Cyclotourisme, les stagiaires ont donc pu découvrir les matériels les plus récents de plusieurs marques avec différentes motorisations.

Par l’autonomie qu’elle confère à son utilisateur, cette nouvelle pratique recrute, en effet, un bagage technique minimal afin de pouvoir être pratiquée en toute sécurité. L’intervention de moniteurs pour des cours spécifiques se trouve donc tout à fait pertinente et correspond à une demande émergente. A l’occasion de la formation, les stagiaires en ont bien pris conscience et intègrent d’ores et déjà, pour certains, la dimension électrique et ses nouvelles potentialités dans le cadre de leur projet professionnel.