Accueil > Actualités > Semaine Olympique et Paralympique

Semaine Olympique et Paralympique

3 - 8 février 2020

Semaine Olympique et Paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. En 2020, elle a lieu du 3 au 8 février.

La semaine Olympique et Paralympique est une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, C’est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. 

Plus précisément, cette semaine permet :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique,
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques,
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap,
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

En 2019, plus de 180 000 élèves se sont investis sur tout le territoire français à travers plus de 1300 projets labellisés "Semaine olympique et paralympique".

Pour sa 4e édition, l'objectif est de mobiliser 300 00 jeunes dans plus de 700 villes, pour cela la SOP met l'accent sur l'interculturalité. Tous les 4 ans, les Jeux d'été réunissent 206 nations pour les Olympiques et 182 pour les Paralympiques. Les Jeux sont une fête qui favorise l'échange, le respect mutuel, l'ouverture.

Pour illustrer vous trouverez en cliquant sur le lien un reportage sur Paul RICHE, Triple Champion du monde, membre du Pôle France Ski alpin de la FFSA dont le CREPS est partenaire.

seamine paralympique