Accueil > Le CREPS Rhône Alpes

LE CREPS RHÔNE-ALPES

50 ans d'expérience en matière de formation des professionnels et d’accompagnement des politiques territoriales de développement maîtrisé des sports de nature.

Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) Rhône-Alpes est un établissement public du ministère des Sports. Il s'inscrit dans le réseau national des établissements de formation composé de dix-sept CREPS, de quatre écoles nationales et de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP).

Les missions

L'établissement est l'opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l'animation socioéducative, compétence à laquelle s'ajoute celle d'opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue.

 

Veiller à la qualité, le CREPS s'y engage à chaque étape

  • accueil et information des usagers du CREPS Rhône-Alpes,
  • orientation et conseils sur les services et les parcours de formation
  • accompagnement tout au long de la formation et suivi de l'alternance,
  • individualisation des services aux besoins des individus et des organisations,
  • moyens adaptés et modernes pour la mise en œuvre des formations et des missions d’expertise,
  • transparence sur les moyens d’action.
     

Le CREPS répond aux besoins des athlètes de haut niveau et de leurs entraîneurs en matière d'accompagnement à la formation et d'organisation de stages de cohésion et de préparation sportive. Il agit en étroite relation avec le pôle sport de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Rhône-Alpes.

 
   

Intégré au réseau de conseil et d’expertise du ministère, le CREPS Rhône-Alpes héberge le Pôle Ressources National Sports de nature (PRNSN), outil de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition de l'ensemble des acteurs du développement des sports de nature.

En savoir plus sur le PRNSN

 

Le CREPS est un lieu d’accueil pour des stages des secteurs sportifs et de jeunesse pour lesquels il met à disposition ses locaux et installations sportives. Pour assurer ses missions, le CREPS Rhône-Alpes dispose d'infrastructures réparties sur les sites de Vallon Pont d'Arc (Ardèche) et de Voiron (Isère).

Découvrir le site et ses équipements

 

L'établissement fonctionne en réseau, avec d'autres organismes de formation et des Structures Associées de Formation (SAF). L'équipe pédagogique travaille avec un réseau de formateurs associés, tous professionnels des activités. Une cinquantaine de personnes œuvrent quotidiennement pour garantir un service de qualité.

Faire connaissance avec l'équipe du CREPS Rhône-Alpes

 
 

Le CREPS Rhône-Alpes a la chance d'héberger la Conservation de la Grotte Chauvet (service de la direction régionale des Affaires culturelles). Le lien entre sports de nature et patrimoine n'est pas que théorique, il est vécu au quotidien sur le site Vallon Pont d'Arc.

En savoir plus sur la Grotte Chauvet