Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon est un établissement public local de formation relevant du Ministère chargé des Sports, assurant des missions pour l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Son nom officiel (arrêté du 22 juin 2011 modifié) est CREPS Rhône-Alpes.
Le CREPS a trois sites : Vallon-Pont-d’Arc, Voiron, Lyon.
Le patrimoine immobilier du site de Vallon-Pont-d’Arc est propriété de la Région. Une partie de son personnel est agent public de cette collectivité.
Sites
Agents (Etat /Région)
millions de budget (2023)
stagiaires (2023)
Note globale (sur 10) de satisfaction des stagiaires (2023)
Taux (%) d’insertion des diplômés à 6 mois
L’objectif de notre offre de formation : la qualité
Nous portons une attention particulière sur le développement d’une offre de formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi dans le secteur des métiers du sport et de l’animation.
Le CREPS propose chaque année un programme renouvelé de formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation adapté à la réalité professionnelle, par les différentes voies de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.
La construction de parcours d’accès à la qualification prend en compte les orientations gouvernementales ainsi que les évolutions techniques et technologiques, ainsi que celle des métiers que visent ces diplômes.
Attaché à l’accessibilité de tous à une formation qualifiante et diplômante de qualité, le CREPS déploie des formations sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpin et au-delà, en fonction des besoins d’accès à des milieux ou terrains variés selon les spécialités des diplômes.
Les formations proposées sont généralement des formations courtes (1 à 2 ans en moyenne) et construites sur le principe de l’alternance entre théorie et pratique. Ce principe de l’alternance permet une réelle implication dans le monde de l’entreprise et débouche sur un taux d’employabilité très élevé. Cette alternance est renforcée par un accompagnement important des équipes de l’établissement.
La formation au CREPS, c’est aussi une écoute et une disponibilité des équipes engagées dans chaque étape de l’accompagnement individualisé.
Une individualisation et une personnalisation de la formation est assurée au regard de la diversité des publics accueillis :
– Information
– Aide à l’orientation
– Positionnement en début de formation afin d’élaborer un Parcours
Individualisé de Formation (PIF)
– Accompagnement administratif et financier
– Prise en compte des difficultés éventuelles
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon s’appuie désormais sur 5 axes stratégiques et des outils opérationnels qui guideront son activité jusqu’en 2024.
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes est administré par un Conseil d’Administration (C.A) composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées dans le domaine du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Composition et fonctionnement d’un CA de CREPS : Décret n° 2011-630 du 3 juin 2011 relatif aux centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (article 1, paragraphe 2).
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an. Il délibère, entre autres, sur les points suivants :