publié le 9 juin 2021

OUTDOORVISION, une plateforme innovante pour les sites de pratique outdoor

Trail, ski de randonnée, cyclotourisme, VTT, randonnée pédestre, ski nordique sont les activités favorites de millions de pratiquants passionnés de nature et de sport. Sorties après sorties, mois après mois, les parcours GPS de chaque pratiquant génèrent une véritable « mémoire numérique » de ces activités. Des données très utiles pour aider les territoires à prendre les bonnes décisions.

 

Outdoorvision, qu’est-ce que c’est ? 

Le ministère chargé des Sports a confié au PRNSN, la mise en place d’une plateforme centralisant et valorisant les données GPS issues des objets connectés et applications utilisés par les pratiquants de sports de nature.

La plateforme Outdoorvision est le fruit d’un partenariat innovant entre des territoires, des fédérations sportives et des marques réunis dans un programme à but non lucratif dont la finalité est d’apporter des données objectives (des centaines de milliers de tracés GPS) pour nourrir les réflexions et décisions des collectivités publiques et des services de l’État dans le développement, l’aménagement et la préservation des sites de pratiques.

Le CREPS Rhône-Alpes est partenaire de ce projet.

 

Comment devenir acteur du projet  ? 

 

La plateforme – testée actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes  repose sur l’engagement volontaire des pratiquants, contributeurs de la plateforme en partageant leurs traces GPS (et uniquement les tracés GPS, les autres données personnelles ne sont pas enregistrées) de quatre familles d’activités (courir, marcher, pédaler, skier) issues de leurs objets connectés de marque Suunto ou Garmin et des applications mobiles partenaires, à ce jour, VisoRando et VisuGPX.

Je participe

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité