publié le 2 août 2023

A la découverte de l’université des sciences appliquées de Villach

Une délégation du CREPS, composée de professeurs de sports, de la responsable de la communication, du responsable des systèmes d’information, du responsable des actions de digitalisation et de membres de  l’unité internationale de l’établissement, est partie en Autriche par la voie terrestre à la rencontre de l’université des sciences appliquées de Villach.

 

 

L’objectif de ce déplacement était de découvrir l’organisation de l’université en termes de digitalisation, d’ouverture internationale, de politiques en matière de formations et d’échanger sur son mode de communication (canaux et outils).  

 

 

Au programme : 

– Explorer les missions du pôle digital au service de l’ensemble des usagers de l’université 

– Explorer les missions du pôle didactique, apportant un service d’ingénierie pédagogique pour les formations 

– Echanger sur les modes d’apprentissage synchrones, asynchrones, en distanciel, en présentiel, en e-learning et les outils mis en place pour atteindre les résultats d’apprentissage.

La délégation a profité d’une immersion complète dans la plateforme Moodle que le CREPS commencera à utiliser en 2024. Ces échanges sur les  choix d’enseignement en présentiel, distanciel et hybrides ont permis d’aborder et de se confronter aux enjeux de la digitalisation,  de la transmission des savoirs et de l’acquisition de compétences lorsque les apprenants ne sont pas 100% sur site. 

 

Enfin, la mobilité s’est terminée avec la rencontre de l’équipe d’enseignants chercheurs de la Chaire UNESCO « conservation des espaces protégées».

Michael Jungmeier, est le directeur du Master international du même nom et responsable de la Chaire eu sein de l‘université.

Cette rencontre a permis aussi de discuter avec les étudiants venus soutenir leur thèse de fin d’année et d’avoir leur retour sur ces deux années d’études dont seulement 4 semaines en présentiel. 80% des cours sont délivrés à distanciel synchrone et asynchrone.

 

Parmi les enseignants, chercheurs, nous avons pu découvrir quelques projets intéressants et mieux comprendre le fonctionnement des financements Interreg :  

– projetBiomonitec autour de la surveillance de la biodiversité,  

– projetHumanitas, mesure et surveillance des impacts des visiteurs dans les sites naturels, 

– projetScienceLinkRedakteur : un projet aux couleurs de l‘éducation populaire où comment guider les étudiants dans l‘identification de leur sujet de thèse en organisant des ateliers de plein air au cœur du parc de Nockberge 

….. des projets financés par notamment différents volets du programme Interreg et l‘agence autrichienne de la recherche.

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