Aventure Locale d’Insertion Sociale – ALIS
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon partenaire du projet ALIS – Aventure Locale d’Innovation Sociale !
Un projet européen novateur porté par le CREPS Montpellier / Font-Romeu pour l’insertion des jeunes ruraux par les sports de nature.
Le CREPS de Montpellier / Font-Romeu a été désigné lauréat du 2ème appel à projets du Programme de coopération territoriale Interreg SUDOE, dans la priorité n°3 “Cohésion sociale et équilibre territorial”.
Ce projet novateur dispose d’un budget total de 1,5 million d’euros, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Sudoe, pour une durée de trois ans (2025-2028).
Dans les zones rurales, les jeunes en difficulté cumulent isolement territorial, précarité économique et troubles psycho-sociaux aggravés par les crises récentes. Cela freine leur accès à un emploi de qualité et leur intégration sociale.
Le projet ALIS – Aventure Locale d’Innovation Sociale vise à renforcer leur employabilité à travers un programme transnational d’innovation sociale centré sur les sports de nature, levier reconnu de bien-être, d’engagement et d’acquisition de compétences de vie.
Plus d’informations sur le Communiqué de Presse – CNEA Font Romeu
Le CREPS Montpellier/Font Romeu a sélectionné 9 partenaires de 4 pays : France, Espagne, Portugal et Andorre, pour coconstruire ce projet avec des experts de l’insertion, du sport, de la psychologie et du social et mettre en œuvre des programmes dans plusieurs territoires pilotes.
ZOOM sur les partenaires :
- institutions publiques :
✓ Institut Andalou de la Jeunesse IAJ (ES)
✓ CREPS Auvergne Rhône-Alpes (FR)
✓ Gouvernement d’Andorre – Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports
- universités :
✓ Université des Baléares (ES)
✓ Université Tras-Os-Montes-e-Alto Douro-UTAD (PT)
- associations spécialisées dans l’insertion et la réinsertion sociale par le sport :
✓ Ecole de la 2nde chance de Matosinhos-AE2O (PT)
✓ Sport2Live (ES)
- fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire :
✓ Finnova (ES)
✓ Terapia Aventura (ES)
Le lancement du projet à Barcelone
Les 15 et 16 septembre 2025, ces partenaires se sont retrouvés à Barcelone pour le lancement officiel du projet.
Accueillis dans les locaux de l’association Sport2Live, la rencontre a permis de coordonner les premières étapes du projet, à savoir la collecte de données socio démographiques par les chercheurs universitaires pour établir un rapport et définir une méthodologie commune pour la création des programmes pilotes. Dans un second temps, les partenaires vont expérimenter ces programmes avec les jeunes de leur territoire. Lors de cette phase, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon mettra en œuvre 2 parcours. La troisième et dernière étape du projet sera concentrée sur l’évaluation de la méthodologie, le suivi des jeunes et le potentiel de déploiement des parcours à travers une boite à outils et la formation de formateurs.
Une belle aventure dans laquelle le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon s’engage pleinement et dont il est particulièrement fier.
Cet engagement permet de valoriser le travail mené depuis de nombreuses années auprès de la jeunesse rurale, en offrant à chacun·e des perspectives d’épanouissement par et dans le sport.
En s’appuyant sur le formidable potentiel des sports de nature, le CREPS contribue à faire émerger des dynamiques nouvelles qui vont bien au-delà de la pratique sportive :
✔️ un moteur d’intégration, en donnant à tous les jeunes, quels que soient leurs parcours, la possibilité de trouver leur place et de développer leur confiance en eux ;
✔️ un levier de développement personnel, en favorisant l’apprentissage de la persévérance, du goût de l’effort et de l’autonomie ;
✔️ un vecteur de cohésion territoriale, en renforçant les liens entre établissements scolaires, associations, collectivités et familles autour de projets partagés.
À travers cette démarche, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon confirme sa volonté de placer le sport au service du territoire et de sa jeunesse, et de continuer à développer des initiatives innovantes qui répondent aux enjeux sociaux, éducatifs et environnementaux actuels.
Besoin d’informations ?
Contactez : international@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr