La surveillance médicale réglementaire (SMR) est imposée pour chaque sportifs de Haut Niveau, des Espoirs et des Collectifs Nationaux comme le prévoit l’article L231-6 du Code du Sport.
Le contenu du socle commun de la SMR est réglementée par l’arrêté du 13 juin 2016 : Art. A. 231-3. du Code du Sport.
La SMR est obligatoire pour chaque sportif inscrit sur la liste de Haut Niveau du Ministère Chargé des Sports. L’objectif de ce suivi réglementaire est de prévenir tout risque sanitaire lié à la pratique intensive d’activités physiques et sportives.
La Fédération Sportive prend en charge le coût financier de ces examens.
Examens médicaux et paramédicaux communs à toutes les disciplines
Ces examens sont à pratiquer dans les deux mois qui suivent la première inscription sur la liste ministérielle de Haut Niveau, puis, annuellement pour les inscriptions suivantes :
Des visites complémentaires peuvent être effectuées avec d’autres examens spécifiques si la discipline l’exige. Pour cela, rapprochez-vous de votre Fédération Sportive
Les examens médicaux et paramédicaux sont identiques à ceux des SHN. Néanmoins, le contenu et la mise en œuvre sont codifiés par l’Article A.231-4 du Code du Sport.
Ils doivent tenir compte de :
Les SHN évoluant dans les structures des Projets de Performance Fédéraux bénéficient d’un encadrement médical de proximité.
Un médecin coordonne l’équipe et organise le suivi des sportifs tant en ce qui concerne la surveillance médicale réglementaire, la prise en charge des pathologies que les aspects préventifs (prévention des blessures, de la fatigue, des consommations de produits…).
Ce suivi de proximité est réalisé :
Par ailleurs, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon) conventionne avec des cabinets médicaux afin de faciliter la prise en charge rapide des athlètes de Haut Niveau en stage sur sites.
Le harcèlement, les abus sexuels, qui peuvent se produire, dans tous les sports et à tous les niveaux ont un impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes et des pratiquants sportifs, ce qui n’est pas tolérable. La vigilance de tous face à la violence sexuelle est primordiale pour conserver le cadre ludique et protégé de la pratique.
Pour cela, des journées de sensibilisation et de prévention sont organisées au Creps Auvergne-rhône-alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon en collaboration avec l’association Colosse aux pieds d’Argile.
Numéro d’appel : 08 842 846 37 – 08VICTIMES – numéro d’accueil dit « AZUR » (prix d’un appel local), 365 jours par an et de 9h à 21h. Cet appel est anonyme.
Adresse email : SIGNAL-SPORTS@sports.gouv.fr
Référente : Valentine Noré
Plateaux Techniques de Médecine du Sport
Le plus grand nombre des structures médicales sont situées en secteur hospitalier. Elles sont spécialisées dans le suivi des pratiquants sportifs et notamment celui des sportifs de haut niveau.
Antennes Médicales de Prévention du Dopage (AMPD)
Depuis 2001, les AMPD ont pour missions notamment l’accueil, l’écoute et le soin des sportifs ayant eu recours à des pratiques de dopage ou susceptible d’y recourir. Elles peuvent ainsi notamment répondre à toute question concernant l’usage de médicament ou d’autres produits par les sportifs (produit interdit, autorisation d’usage thérapeutique…).
L’AMPD Auvergne-Rhône Alpes comporte 4 sites implantés dans les CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.
Cliquer ici pour accéder aux coordonnées des AMPD. Les sportifs (et/ou leur entourage) peuvent prendre contact avec l’antenne par téléphone ou par mail. Les consultations à l’AMPD sont gratuites et peuvent être anonymes.