Accueil > Actualités > Le centre européen des sports de nature est lancé

Le centre européen des sports de nature est lancé

6 octobre 2018

Le 6 octobre 2018, en présence du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du préfet de l’Ardèche, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc évolue en vue de mieux répondre aux besoins des pratiquants, des fédérations, des collectivités ; il s’adapte, anticipe et innove en devenant le premier Centre européen des sports de nature.

Une nouvelle ambition européenne !

Après avoir été Centre National du Plein Air dans les années 1960, le site de Vallon accueille depuis 2004 le Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) qui développe une expertise multidimensionnelle et anime un réseau national.

Parallèlement, le département formation du Creps a continuellement amélioré ses formations professionnelles dans l’encadrement des sports de nature, pour devenir le centre de référence des formations de l’encadrement du canyon, de l’escalade en milieu naturel, de la spéléologie, du VTT et du canoë-kayak.

Un réseau de formateurs associés est déployé pour compléter l’équipe du Creps, et 35 professionnels des sports de nature adhèrent à une démarche de qualité, de sécurité et enrichissent les formations. 

 

Depuis 2014, le Creps préside et anime, avec le PRNSN, le réseau européen Enos (European Network of Outdoor Sports), qui met en relation plus de 30 structures issues de 15 pays d’Europe.

Le Creps pilote un projet ERASMUS + Sport avec 11 partenaires de 9 pays européens et un budget de 500 000€. Ce projet a pour ambition de quantifier et qualifier les bénéfices sociaux des sports de nature pour les citoyens européens.

En 2018, les stagiaires formation des diplômes d’état sport de nature issus de Vallon vont recevoir un livret de compétences en anglais, attestant de leur niveau et leur permettant de gagner en mobilité européenne. Des stagiaires de pays étrangers (Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Équateur…) fréquentent régulièrement nos formations et, pour certains, viennent valider des certificats de Libre Prestation de Services en canyonisme.

Toutes ces actions ont permis au Creps d’acquérir une dimension européenne. Avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes[1], le Creps devient ainsi le premier centre européen des Sports de nature afin de développer prochainement d’autres actions innovantes.

[1] Ce lancement correspond aussi au début des travaux de rénovation du site pour un montant de 7 millions d’euros pris en charge par l’État (3,6 millions) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (3,4 millions)

photo-centre europeen sport de nature

A visiter