Le Portugal, après la Serbie, pour accueillir les partenaires du projet SEE
Cette fois-ci, c’est la ville de Viana Do Castelo qui a reçu du 08 au 11 novembre 2021 au Surf Club de Viana le deuxième regroupement dans le cadre du Projet SEE (Sustainability and Environmental Education in Outdoor Sports).
Des montagnes à l’océan
Conçu sur le même principe que le précédent, ce deuxième regroupement a permis aux acteurs d’enrichir leurs approches de l’éducation à l’environnement, cette fois-ci orientée sur les pratiques de sports nautiques. Ce programme Erasmus + Sport, basé sur de l’échange de pratique, a ouvert les partenaires à l’approche locale, qui permet chaque année à 2000 élèves des écoles scolaires de pratiquer du kayak, de l’aviron ou du surf dans le milieu naturel de proximité.
Des métiers sous toutes les coutures
Sur la base des apports liés aux méthodes de sensibilisation ou de formation des différents intervenants, chacun a pu appréhender les pratiques spécifiques dans les différents pays.
Ces échanges alimentent l’objectif final de ce projet, réaliser une « boîte à outils » destinée à faciliter la mise en œuvre par les éducateurs sportifs d’éducation à l’environnement et au développement durable.
1500 kilomètres à parcourir pour le CREPS
3 agents du CREPS/Centre Européen des Sports de Nature œuvrant sur les projets européens ou experts des activités d’eau-vive ont parcouru 1500 kilomètres pour rejoindre ce rassemblement. Les contributions concrètes sur les méthodes ont reçu un accueil très favorable et retenu l’intérêt de l’ensemble des protagonistes. De plus, en tant que représentant du travail effectué sur le territoire français, l’échange a été accompagné aussi par Ywann DUPRÉ (Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire) qui a apporté une vision enrichie des outils utilisés dans sa région pour intégrer le sport, la nature et le patrimoine culturel dans une même stratégie.
Save the date !
Le troisième regroupement se déroulera en mars 2022 au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, site de Vallon-Pont-d’Arc.