publié le 15 octobre 2025

Seconde rencontre du Campus européen des sports de nature

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon en Laponie pour la seconde rencontre du Campus européen des sports de nature.

 

Du 29 septembre au 3 octobre 2025, le CREPS a pris part à la seconde rencontre du Campus européen des sports de nature, organisée à Kiilopää, au nord de la Finlande.

Cet événement, accueilli par l’Université de Rovaniemi, a réuni des chercheurs, enseignants et formateurs issus de plusieurs pays européens autour d’un même objectif : renforcer la coopération autour des activités physiques de pleine nature et de leur rôle dans la reconnexion à l’environnement.

 

Un réseau européen pour une culture partagée de l’outdoor

Depuis trois ans, le CREPS s’engage activement dans la construction d’un campus européen de l’outdoor, une initiative portée aujourd’hui par le réseau ENOS (European Network of Outdoor Sports).
Ce campus vise à créer une communauté de travail transnationale associant universités, centres de formation et acteurs de terrain autour de la recherche, de la pédagogie et du développement des pratiques sportives en nature.

 

 

Des échanges au cœur de la Laponie

Durant cette rencontre organisée par l’unité internationale du CREPS et ses partenaires finlandais, les participants ont partagé leurs travaux de recherche, méthodologies et expériences de formation.
Ces échanges ont permis d’identifier des perspectives communes pour la conception de futurs outils pédagogiques et contenus collaboratifs, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les expériences pratiques de chacun.

 

 

Vers une reconnexion durable à la nature

Nos sociétés contemporaines expriment de plus en plus un besoin de reconnexion à la nature tant pour la santé* que pour les liens sociaux ou encore pour l’éducation.

Tous les partenaires du réseau s’accordent sur un constat partagé : au-delà des différences culturelles, les activités physiques en pleine nature représentent un levier essentiel pour retisser les liens entre l’humain et son environnement.
Vécues dans une approche expérientielle, ces pratiques favorisent la stimulation sensorielle, le partage d’émotions et la construction de liens sociaux durables — autant de dimensions qui fondent une véritable éducation à la nature et par la nature.

 

* OECD (2025), How’s Life for Children in the Digital Age ? OECD Publishing, Paris

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité