Signature d’une convention cadre avec la Fédération Française de Spéléologie
Du 13 au 17 mai, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc . Voiron . Lyon a accueilli sur le site de Vallon Pont d’Arc, la Fédération Française de Spéléologie et le Comité Départemental d’Ardèche de Spéléologie qui organisaient les rencontres nationales de spéléologie scolaire.
Une semaine durant laquelle, environ 60 élèves de différents établissements scolaires disposant d’une section spéléologie, se sont retrouvés pour des temps d’échange et de pratique.
A l’occasion de cette semaine 100 % spéléologie au CREPS, la Fédération Française de Spéléologie (FFS) en a profité pour organiser son séminaire annuel le jeudi 16 mai.
L’occasion également pour Francis Gaillard – directeur de l’établissement et Gaël Kaneko – Président de la fédération, de procéder à la signature de la convention cadre liant les 2 structures pour la période de 2024 à 2028.
Cette convention renforce nos relations historiques et a pour effet d’officialiser une collaboration de longue date et de valoriser les savoir-faire des membres de ces deux entités dans les champs de la formation des cadres, de la professionnalisation des pratiques, du développement de ces pratiques et de leur sécurité.
Le CREPS – site de Vallon Pont d’Arc – est un établissement majeur du réseau national, seul habilité à mener des formations d’État en spéléologie et avec deux autres CREPS en canyonisme. Le CREPS accueille également depuis 2003 le Pôle Ressources National des Sports de Nature du ministère de sports.
Promoteur de longue date de la spéléologie et du canyonisme, le CREPS a développé des compétences, des connaissances et une expertise dans les sports de nature (canoë-kayak, cyclisme, escalade, moyenne montagne, ski nordique, spéléologie, canyonisme).