Sports de nature, inclusion et coopération européenne : retour sur les dernières mobilités Erasmus+
Suite des mobilités Erasmus+ : trois expériences de mobilité pour apprendre, partager et innover
Immersion en Italie !
Dans la continuité des échanges initiés en 2024, les stagiaires du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) ont participé cette année à une mobilité en Italie, en partenariat avec le centre de formation de Macerata.
15 stagiaires et 2 formateurs ont vécu une immersion de 12 jours aux côtés de leurs homologues italiens. Cette rencontre a mis en lumière la complémentarité des deux parcours pédagogiques, favorisant des échanges autour :
- des méthodes d’entraînement au sauvetage sportif et au secours en mer,
- de l’accompagnement des futurs éducateurs auprès de publics à besoins spécifiques (jeunes enfants, personnes en situation de handicap, apprentissage de la natation, etc.).
Ce séjour a également permis :
- la découverte des spécificités culturelles et réglementaires italiennes,
- la co-construction de séances pratiques (natation, aquagym),
- le développement de compétences transversales essentielles : langues étrangères, travail en équipe, adaptabilité, ouverture interculturelle.
Direction l’Irlande !
Au printemps 2025, des stagiaires du BP Activités Physiques pour Tous (APT), accompagnés de deux formateurs, ont pris part à une semaine de mobilité en Irlande, au centre de formation outdoor de Gartan (Donegal).
Cette mobilité faisait suite à l’accueil, en avril dernier, d’une délégation de formateurs et personnels irlandais en Ardèche.
Ce déplacement a permis aux stagiaires français et irlandais de partager une expérience riche, fondée sur :
- la découverte des pratiques pédagogiques et des spécificités culturelles et réglementaires du pays d’accueil, dans les domaines du sport, de l’éducation et de la jeunesse,
- la co-construction de modules pédagogiques expérimentaux, lors d’ateliers collaboratifs autour de thématiques clés : inclusion de publics réfugiés ou en situation de handicap, sécurité en milieu naturel, encadrement polyvalent, transition écologique dans les pratiques sportives, développement des compétences psychosociales,
- le renforcement de compétences transversales (communication interculturelle, créativité, adaptabilité, travail en équipe), directement mobilisables dans une perspective d’employabilité et de citoyenneté européenne.
Rendez-vous en Espagne !
En mai 2025, c’est au tour de Nicolas Berland, de prendre part à une mobilité Erasmus+ au sein de l’Institut Centre d’Esports de Muntanya del Pallars, établissement public de Catalogne spécialisé dans les métiers des sports de nature et de montagne.
Cette mission a permis :
- l’observation et l’échange de pratiques en canyoning avec les coordonnateurs de formations et les stagiaires espagnols,
- des temps de réflexion partagés avec la direction et les professeurs sur l’organisation des formations, la réglementation, le modèle économique, ainsi que sur l’harmonisation des contenus et des exigences pédagogiques,
- l’exploration de perspectives de coopération en matière de mobilités futures, tant pour le personnel que pour les apprenants.
La mobilité s’est clôturée par une immersion aux côtés des pompiers des secours en montagne, offrant une expérience concrète de formation aux interventions de sauvetage vertical et aux techniques de cordes.
Des liens durables …
Les 3 centres de formations, dont les contenus pédagogiques, modalités d’accueil et de fonctionnement sont relativement similaires au CREPS permettent des échanges pérennes et de qualité d’années en années.
Ces déplacements offrent une expérience riche qui renforce les liens entre le CREPS et ses partenaires européens, et qui contribue à l’évolution des pratiques pédagogiques dans le champ des sports de nature, et une expérience formatrice et inspirante, qui illustre la richesse des coopérations Erasmus+ pour les apprenants et les formateurs du CREPS.
L’aventure continue avec de nouveaux projets qui vont voir le jour.
Parallèlement, l’établissement développe d’autres projets de mobilités avec les enveloppes 24 et 25 dédiées à l’enseignement supérieur.