publié le 25 mars 2021

Un module de formation en partenariat avec la municipalité de Thueyts

Les stagiaires du DEJEPS Escalade en Milieux Naturels et leurs formateurs se sont rendus sur la commune de Thueyts dans le cadre du module “activité connexe”.

 

 

Un partenariat avec la municipalité de Thueyts

 

L’encadrement des via ferrata fait partie intégrante de la formation des futurs monitrices et moniteurs d’escalade diplômés d’Etat du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, site de Vallon-Pont-d’Arc.

 

Afin de bénéficier d’un site de pratique adapté à la formation théorique et pratique, les formateurs et stagiaires se sont donc rendus, 3 jours durant, sur la via ferrata du Pont du diable, sur la commune de Thueyts (07).

 

Ils ont été reçus par Pierre CHAPUIS, maire de la commune, accompagné de Sandrine MOREL 1ère adjointe, Valérie LABROT adjointe au tourisme et développement économique, Yves PIALAT adjoint aux travaux et Sylvain BREYSSE conseiller délégué.

 

Il a ainsi présenté à ces 18 futurs professionnels stagiaires du DEJEPS Escalade en Milieux Naturels et venant de toute la France, l’importance de cet équipement, développé et géré par la commune pour en accroitre l’attractivité. Les stagiaires ont pu ainsi prendre conscience des problématiques de gestion d’une via ferrata et de l’importance de s’associer à la vie locale des sites qu’ils utilisent. Un temps fort de l’intervention fut le récit historique au sujet des câbles, ancêtres de la tyrolienne, et qui permettaient à l’époque d’assurer le transport de marchandises (et même de personnes) entre la ville de Thueyts et le hameau de Fargebelle, sur l’autre rive.

 

Enfin, après une formation pratique aux techniques d’encadrement et de secours, les stagiaires ont encadrés 2 jours durant 50 jeunes ardéchois d’une classe de cinquième et de l’association sportive du Collège Henri Ageron de Vallon-Pont-d’Arc.

 

Une belle réussite rendue possible par l’accueil de la municipalité athogienne et la parfaite adaptation de la via ferrata du pont du diable aux exigences de formation.

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité