publié le 28 juin 2024

Une expérimentation européenne d’enseignement supérieur en Finlande

Retour sur le BIP -BLENDED INTENSIV PROGRAM

 

Une première dans le champ des sports de nature, la mise en œuvre d’un BIP ERASMUS sur le thème « reconnexion à la nature et éducation à l’environnement ». 

Ce programme a été initié et piloté par l’Université de Laponie (Rovaniemi – Finlande) en partenariat étroit avec le CREPS (associé dans la conception) et 5 autres universités européennes pour l’envoi d’étudiants (USN Norvège, PIXL Belgique, Bratislava Slovaquie, Donegal Irlande et Portugal). 

Un programme hybride car proposant, du 13 mai au 13 juin 2024, 4 semaines de cours en ligne et 1 semaine intensive en Laponie. 

Sur les 27 étudiant-e-s de 7 nationalités mobilisés, 3 étudiantes du CREPS  (2 stagiaires en formation DEJEPS et une professeure) ont suivi le BIP, accompagnées par un professeur, grâce aux financements de mobilité ERASMUS ECHE de l’établissement.

 

Découvrez ICI le témoignage d’Agathe – Stagiaire du DEJEPS Spéléologie / étudiante sur le BIP

 

 

Première phase : travaux en ligne

Le BIP a été l’occasion d’utiliser la plateforme Moodle (futur outil du CREPS) avec un format d’enseignement très interactif visant à amener les étudiants à se questionner sur leur propre relation à la nature, les impacts des activités humaines, et à proposer des cas d’études sous forme de poster.  

Ce fut l’occasion de créer un lien avec le SEE project d’une part mais également à ouvrir sur les enjeux globaux liés à l’activité humaine (les « wicked problems »). 

 

Le cœur du programme : la semaine « intensive » 

Intensive elle l’a été. Les étudiants et leurs enseignants se sont retrouvés au-delà du cercle polaire la première semaine de juin pour 5 jours intenses (avec le jour permanent !). 

Une matinée de lancement a prolongé les réflexions engagées lors du travail en ligne avec des interventions de grande qualité de chercheurs des universités de Finlande et de Bristol.  

Les étudiants se sont ensuite répartis en sous-groupes thématiques autour de 3 éléments : eau, forêt, roche. Ces thémes ont ensuite été au cœur de réflexions, créations, propositions d’animations durant 3 jours d’itinérance pédestre dans un parc national aux paysages époustouflants. 

Nos hôtes lapons ont ainsi pu partager la culture et l’histoire du peuple Sami, profondément ancrer à la nature à travers la découverte de traces ancestrales et la visite de lieux sacrés…  

Une telle immersion a bien sûr été l’occasion aux étudiants de nos 7 nations de se rencontrer, créer ensemble, s’entraider, échanger. Le format de ce programme s’avérant unique en permettant ce brassage entre étudiants, entre enseignants et aussi entre enseignants et étudiants ! 

Revivez cette semaine en Laponie, en vidéo

 

 

La clôture du programme 

Une telle formation, reconnu dans le système d’enseignement supérieur européen doit être évaluée…

Le choix porté par l’organisateur a été de proposer un webinaire ouvert au public la semaine suivante…

Le 13 juin, les 5 sous groupes thématiques ont ainsi dévoilé le fruit de leur réflexion et leur production finale. Le résultat fut impressionnant : en profondeur de réflexion ainsi qu’en qualité de propositions avec des outils et des méthodes développées innovantes.

On ne peut que souligner l’implication des étudiants dans le sujet.

 

Et ensuite  ? 

Au tour de l’USN de Bö en Norvège d’organiser la deuxième session du programme en 2025.

Cette formation sera à nouveau proposée aux stagiaires du CREPS intéressés par la thématique. 

En 2026 le CREPS en sera le troisième organisateur et hôte  ! 

 

Retrouvez le descriptif du projet de cette formation expérimentale

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