publié le 23 janvier 2026

Beyond Horizons : quand l’outdoor devient levier d’inclusion et de citoyenneté européenne

Lancé en octobre 2023, le projet Beyond Horizons arrive aujourd’hui à son terme.

 

En tant que partenaire du projet, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon a collaboré avec neuf autres organisations européennes, sous la coordination du réseau ENOS (European Network Outdoor Sport), afin d’identifier les freins à la pratique des activités de pleine nature chez les jeunes et d’expérimenter des solutions innovantes, inclusives et transférables.

 

À l’issue de ces travaux, un toolkit est désormais disponible.

Il permet à l’ensemble des acteurs du secteur de l’outdoor de s’appuyer sur les enseignements du projet : obstacles rencontrés par les jeunes en Europe, opportunités identifiées, et exemples concrets de bonnes pratiques.

Au-delà de cette production, l’un des temps forts du projet a été la mise en œuvre d’échanges de jeunes entre partenaires européens.

 

Le CREPS s’est ainsi associé au comté de Västernorrland, en Suède, pour créer deux temps de rencontre.

En lien avec les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Ardèche (PJJ 07), des jeunes ont été accompagnés en Suède, avant d’accueillir à leur tour, de jeunes Suédois membres d’un petit club d’escalade, dans le Vercors, au mois de juillet.

 

Ces échanges ont été l’occasion, avec notre partenaire suédois et les éducateurs de la PJJ 07, de repenser les pédagogies de l’outdoor.

L’immersion dans la nature, le voyage, les rencontres interculturelles, la découverte des territoires et les gestes simples de la vie collective ont constitué de puissants leviers pour favoriser l’ouverture, l’engagement et le vivre-ensemble.

 

 

Activité d’aide d’un maraicher biologique lors de l’échange dans le Vercors dans un objectif de connexion avec les acteurs d’un territoire et de soutien positif d’une agriculture respectueuse de la planète.

 

Cette expérience s’est révélée fondatrice pour les jeunes participants, leur permettant de retrouver confiance en eux et en l’avenir, tout en ouvrant la voie à une conscience citoyenne européenne.

 

Elle a également constitué une opportunité précieuse pour les organisations impliquées, qui ont pu co-construire et expérimenter un format d’échange innovant, au service des citoyennes et citoyens de demain.

 

Un rapport détaillé de l’échange est disponible (en anglais) et permet de revenir sur les objectifs, le déroulé et les enseignements de cette expérience.

 

Un bel exemple de l’esprit Erasmus+, qui a rendu cette aventure humaine et éducative possible.

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité