Accueil > Actualités > 200 élèves de primaire à la découverte de la voie verte du Sud-Ardèche

200 élèves de primaire à la découverte de la voie verte du Sud-Ardèche

11 mai 2015

Pour la 3e année consécutive, l’Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) a initié ce lundi 11 mai 2015, en partenariat avec l’inspection d’académie de l’Ardèche, des élèves des classes de primaire de CM1 et CM2 du département au Voyage Itinérant à la Découverte de l’Ardèche (VIDA).

Si les deux premières éditions eurent lieu dans la vallée de l’Eyrieux sur la superbe voie verte de la Dolce Via, l’édition 2015, déclarée année du vélo et des mobilités actives, proposait à l’initiative des instituteurs une version dans l’Ardèche du sud, en empruntant la nouvelle voie verte partiellement aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du Paris Lyon Marseille fermée en 1971. Cette voie verte constitue un formidable outil de développement touristique et de découverte du territoire. De magnifiques ouvrages d’art, ponts et viaducs, jalonnent cet itinéraire oublié durant des décennies avant que ce projet d’aménagement en voie douce ne voit le jour. A terme, il sera possible de relier Vogüé à St Paul le Jeune à vélo sans emprunter les routes ouvertes à la circulation.

Au départ de Ruoms, près de 200 élèves de 7 classes originaires de tout le département participèrent à l’opération. Avec le concours des moniteurs stagiaires en formation du CREPS Rhône-Alpes, ces jeunes cyclistes, leurs enseignants et quelques parents d’élèves ont pu apprécier ce parcours original au relief très peu marqué. Grâce au concours de la Mairie de Grospierres, les parties non aménagées de la voie ont pu été débroussaillées afin de permettre le passage de ce jeune peloton très enthousiaste.

2015vidasud2

A visiter