Accueil > Actualités > Le CREPS et IGOT partenaires du dispositif "Garantie Jeunes"

Le CREPS et IGOT partenaires du dispositif "Garantie Jeunes"

C’est dans le cadre d’un partenariat que le groupe IGOT a émis le souhait de d'accompagner le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes (sites de Vallon-Pont-d'Arc, Voiron, Lyon) sur plusieurs actions faisant la promotion des sports de nature, auprès des publics éloignés de la pratique. Le but étant d’amener des jeunes issus du dispositif « Garantie jeunes » à investir les sports de nature par le biais d’une action qui leur permettra de vivre une expérience unique, immergés au cœur de la nature.

Ainsi 7 jeunes de 16 à 25 ans se rendront dans les Gorges du Verdon afin de découvrir l’activité de la grande voie en escalade, du 1er au 3 juillet 2020.

En accord avec les missions du CREPS, l’objectif de l’action est d’aider des jeunes en difficultés sociales et en décrochage scolaire afin qu'ils puissent entrer à nouveau dans une démarche de recherche d'emploi ou de formation en mettant en avant les compétences nécessaires à la pratiques sportives de nature : telles que le dépassement de soi, la notion d’effort, et en insistant particulièrement sur le bien-être physique et mental inhérent à l’activité.

L’encadrement des jeunes sur l’activité sera assuré par les stagiaires de la formation DEJEPS Escalade en Milieux Naturels et accompagnés de professionnels de la formation qui ont fait le choix de transmettre et partager l’essence de l’activité. Outre l’encadrement de qualité qui sera dispensé sur cette action, l’effet positif de ce lien privilégié avec les stagiaires permettra aux jeunes de se projeter, davantage, à leur tour dans une action de formation. 

IGOT_CREPS_2020